Calendrier
Randos Octobre 2019

Cliquer sur l'image (programme)

    rando7.jpg

Randos septembre 2019

Cliquer sur l'image (programme)

     rando2.png

Météo
Météo Chamalières
Visites

 254259 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

Connexion Administrateur
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
bF3GL
Recopier le code :

Chagall.JPG

Bonjour,

Voici un compte rendu et quelques photos de nos visites du 26 septembre 2018 dans le cadre de la section patrimoine.

Journée agréable et ensoleillée, avec 2 visites très intéressantes. 

Arrivée à Brioude vers 10h et opportunité de « jeter un œil » sur et dans la belle basilique romane. A 10h30 début de la visite (très bien) guidée de l’exposition Chagall, « du coq à l’âne » en l’hôtel du Doyenné. Malgré la foule assez dense notre guide Grisel nous a sensibilisés au parcours et à l’œuvre de ce peintre-poète, qui a travaillé jusqu’à sa mort à l’âge de 97 ans. Nous avons admiré ses œuvres de jeunesse avec son épouse Bella, puis les précieuses illustrations des fables de la Fontaine (collection privée qui pourrait ne plus voyager), celles de la bible, du monde du cirque, et enfin les esquisses du projet de décoration de l’opéra Garnier. Chagall a vécu quelques années en Auvergne, à Chambon-sur-lac, où il a réalisé les illustrations des fables.

Nous avons partagé un repas savoureux et convivial au « Boudes la Vigne », dans ce beau village vigneron. Adresse à retenir et conseiller.

Cap vers 15h30 sur le château de Villeneuve Lembron (après quelques errances dans le beau paysage environnant, suite à un « mauvais raccourci » indiqué  au départ de Boudes). Visite détaillée et très bien  expliquée du chateau érigé au XVe par Rigaud d’Aureille, bailli des montagnes d’Auvergne, puis transformé au XVIe par la famille des Montmorin. Il appartient à l’Etat depuis 1937. Il a été restauré et progressivement re-meublé, et nous avons admiré en particulier plusieurs peintures murales datant du 16e, ainsi que de belles tapisseries d’Aubusson. Nous avons terminé la visite par les anciennes écuries, également recouvertes de peintures, et par un incursion dans l’église du village, datant de la période de Rigaud d’Aureille.

Les 15 participants à cette sortie se sont déclarés satisfaits.

La prochaine, en novembre, proposera des visites à St Etienne, en mini-bus.

                                                         N. BARRE