On n’a recours aux invectives que quand on manque de preuves.
René HilsumL’individu ne sait plus qui il est, du coup, il ne cesse de se photographier.
Cédric EnjalbertL’homme fait la religion, la religion ne fait pas l’homme.
Karl MarxC'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour, et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre.
Raymond DevosLe présent du passé, c’est la mémoire ; le présent du présent, c’est l’intuition directe ; le présent de l’avenir, c’est l’attente.
inconnu 17Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
Pierre DacNier, croire et douter sont à l’homme ce que le courir est au cheval.
Blaise PascalOn a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
Raymond DevosLa vraie sagesse est de savoir que vous ne savez rien.
SocrateIl faut qu'une porte soit ouverte... ou d'une autre couleur.
Pierre DacOn façonne les plantes par la culture, et les hommes par l’éducation.
Emmanuel KantDans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.
SocrateSe coucher tard nuit.
Raymond DevosLes grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens .
SocrateCelui qui ne se contente pas de ce qu’il a, ne se contenterait pas non plus de ce qu’il veut avoir.
SocrateLe doute est le commencement de la sagesse.
SocrateQui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé.
Raymond DevosJe suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite.
Raymond DevosIl vaut mieux s’en aller la tête basse que les pieds devant.
Michel AudiardLes conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer.
Michel AudiardHeureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel AudiardLe travail, c'est la santé... Mais à quoi sert alors la médecine du travail ?
Pierre DacSi le bénévolat n'est pas payé, ce n'est pas qu'il ne vaut rien, mais parce qu'il n'a pas de prix.
Sherry AndersonSeul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Proverbe AfricainLa chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.
SocrateL'homme jeune marche plus vite que l'ancien. Mais l'ancien connait le chemin.
Proverbe africain
Nous sommes partis (33 personnes) de Chamalières en car direction le Couvent de la Tourette à Eveux, dernière œuvre architecturale française de l’architecte Jeanneret dit le Corbusier.
Terminé en 1960 pour une communauté de frères dominicains, il comprend des volumes correspondant aux 3 fonctions primordiales de la vie religieuse (habiter, étudier, prier). Considéré comme la seconde œuvre contemporaine la plus importante après le Centre Pompidou, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. Le bâtiment de béton brut, agrémenté aux ouvertures des couleurs 3 couleurs primaires, plus le vert, chères à l’architecte, épouse sur pilotis la déclivité du terrain au sommet d’une butte qui domine le village d’Eveux.
La guide expérimentée nous a fait partager son attirance pour cet édifice élégant et fonctionnel, aux larges espaces agrémentés de grandes ouvertures habilement conçues pour capter la lumière aux différentes heures du jour. Nous avons arpenté et admiré particulièrement l’atrium, la chapelle, la salle de chapitre, la grande église et enfin le réfectoire aux larges baies lumineuses (carrés Mondrian) intégrant le panorama à l’architecture, où nous avons pris le repas de midi.
Cap ensuite sur Firminy pour la visite de l’Unité d’habitation du quartier de Firminy-vert, dernière édifiée sur les cinq bâties dans le monde : elle fut terminée en 1967 sur les plans de l’architecte, après son décès en 1965. Sur les 414 appartements en duplex, les plupart sont gérés par l’office d’HLM au titre des logements sociaux. Le reliquat constitue une copropriété, à l’instar de la Cité radieuse de Marseille (construite en 1952), objet d’une autre visite dans les sorties de CLÉ.
Nous avons visité l’école maternelle située au dernier étage, avec son mobilier du designer Guariche et sa décoration d’époque, mais hélas fermée pour cause de manque d’élèves et de problèmes de sécurité ; le toit-terrasse, cour de récréation et lieu de rencontre, offre une vue imprenable sur les environs, dont l’église et le stade, œuvres de notre architecte et de ses élèves après lui. Enfin l’appartement témoin, sur deux niveaux, dans l’une des 7 rues de l’immeuble, est une pure illustration des calculs du Modulor (H 2,26m , largeur 1,83m) qui rythme la répartition des 4 pièces principales des appartements traversants.
Avant de prendre l’autoroute du retour, nous avons jeté un rapide coup d’œil à l’église St Pierre, conçue par le Corbusier mais réalisée par ses élèves Miquel et Oubrerie ; le temps nous a manqué pour en voir l’intérieur (objet d’une autre sortie de CLÉ, avec les bâtiments du stade).
Retour dans nos foyers vers 19h30.